Le régime méditerranéen

 

Cher lecteur, chère lectrice, en cette nouvelle année tu as peut être décidé de reprendre en main ton alimentation. Peut-être as-tu entendu parler du régime méditerranéen ou crétois. Comme son nom l’indique, c’est le régime alimentaire global du pourtour méditerranéen.  On en parle pas mal parce que certaines études ont pu montrer que les gens ayant ce régime alimentaire vivaient plus vieux et en meilleure santé et avec moins de problème de poids. Très intéressant donc ! Voyons ce qu’est ce régime méditerranéen et pourquoi nutritionnellement c’est un bon régime.

 

Les régimes méditerranéen c’est quoi ?

 

Le régime méditerranéen se construit comme une pyramide avec des aliments que l’on mange en plus ou moins grande quantité et plus ou moins souvent.

Le régime méditerranéen se battit sous forme de pyramide.

Le régime méditerranéen est un complot des raptors de l’espace Illuminatis : il s’échelonne en pyramide !

A la base de la pyramide, il y a les aliments que l’on consomme en quantité importante et de façon quotidienne :

  • Les légumes,
  • Les fruits et fruits à coque (noix, amandes etc),
  • Les légumineuses (pois chiches, lentilles etc),
  • Les céréales, souvent complètes,
  • En moindre quantité de l’huile d’olive.

Ensuite au milieu de la pyramide, il y a les aliments consommé assez fréquemment dans la semaine :

  • Yaourt et fromage,
  • Poissons, y compris des poissons gras sardines, maquereaux etc),
  • Dans une moindre mesure des volailles et les œufs,
  • Du vin rouge.

Au sommet de la pyramide il y les aliments consommés de façon rare :

  • Les viandes rouges et la charcuterie,
  • Les aliments sucrés.

 

Le régime méditerranéen ressemble plutot à cette pyramide.

En vrai ça ressemble plutôt à ça

 

Le tout en visant un apport calorique modéré, autour de 2000 kcal par jours. Ce sont les recommandations usuelles en termes de calories que l’on peut voir dans les AJR (Apports Journaliers Recommandés)

Dire que c’est un régime alimentaire qui tient la route c’est bien, mais c’est encore mieux de savoir pourquoi ! Car oui, comme ça on peut voir ce qui marche et l’adapter à son alimentation.

 

Pourquoi c’est un régime alimentaire intéressant ?

 

Premièrement, ce qui saute aux yeux dans le régime méditerranéen, ce sont les lipides. Les lipides sont de qualité: huile d’olive (riche en mono-insaturés), fruits à coques (riches en poly-insaturés), poissons gras, en moindre mesure les fromages. L’apport global de lipides est conséquent et permet de couvrir les besoins. Les omégas 3 sont notamment apportés par les noix et les poissons gras. Enfin il y a peu d’acides gras saturés et trans car la consommation de viande rouge et de viande grasse est rare.

L'huile d'olive est un aliment très consommé dans le régime méditerranéen.

Un des acteurs principaux du régime méditerranéen.

Autre point qui saute aux yeux, c’est la forte consommation de fruits et légumes. Cela assure d’apporter les vitamines et minéraux essentiels au corps, tout en luttant contre l’acidité. Les légumes du régime méditerranéen sont souvent de très bons antioxydants comme les poivrons.

Les poivrons sont un légume composant beaucoup de plats du régime méditerranéen.

Avouez qu’autant de couleurs ça fait envie ! En plus c’est bon pour la santé.

Les glucides consommés étant des légumineuses ou des céréales complètes, leur index glycémique est modéré. Les sucreries sont consommées rarement. Cela permet une meilleure régulation de la glycémie et réduit les risques de diabète.

L’apport en protéines est assuré par des sources « maigres » comme le poisson et les volailles. Cela permet d’avoir des sources de protéines relativement complètes et peu caloriques, auxquelles on ajoute les protéines venant des légumineuses. La fréquence de leur consommation permet d’assurer les besoins du corps.

Enfin l’alcool est consommé modérément (jusqu’à un verre par repas) et c’est souvent du vin rouge. Si l’on met de côté les risques pour la santé d’une consommation importante d’alcool, l’alcool fait grossir vu comment il est métabolisé. Donc de ce point de vue c’est pas mal. D’autant plus que le vin contient des antioxydants, donc la consommation d’alcool n’est pas juste de la calorie vide d’un point de vue nutritionnel. Attention j’en vois certains venir, non les antioxydants ne sont pas une raison pour vider une cave. Les produits de dégradation de l’alcool sont bien nocifs pour le corps.

La consommation de vin est modérée dans le régime méditerranéen.

Oui mais avec modération !

Outre l’aspect nutritionnel intéressant, ce régime alimentaire a aussi des bienfaits notables sur la santé :

Ces bienfaits sont notamment dus à la consommation de lipides de qualités, comme l’huile d’olive et les poissons gras. Mais aussi à la faible quantité de lipides moins bons (acides gras trans). Sachant qu’en France, la principale cause de mortalités sont les maladies cardio-vasculaires (au coude à coude avec le le cancer), avoir un régime alimentaire qui aide à s’en protéger c’est une bonne chose !

 

Le régime méditerranéen pour maigrir ?

 

En tant que tel, le régime méditerranéen n’est pas un régime amaigrissant, mais un régime alimentaire. Son but n’est pas de faire perdre du poids mais c’est un régime alimentaire qui est construit sur des bases nutritionnelles solides, aidant à être en bonne santé.

Toutefois, le fait de passer à un régime méditerranéen peut faire perdre du poids. En effet, c’est une vraie transformation alimentaire, qui peut faire passer d’un régime pas forcément très sain et hypercalorique, a un régime de meilleure qualité avec un apport calorique moindre. Ce changement dans la balance calorique peut induire un déficit calorique qui est la source de la perte de poids.

Le régime méditrranéen n'est pas un régime amaigrissant, mais permet d'être en meilleure santé.

Non ce n’est pas la méthode miracle pour avoir un ventre plat, mais ça aide a être en bonne santé.

Alors non, à la base le régime méditerranéen n’est pas un régime pour perdre du poids, mais ça peut être un effet secondaire appréciable. Quoi qu’il en soit c’est un bon régime alimentaire car il se base sur une consommation de glucides à index glycémique modéré et de bons lipides en quantité nécessaire pour le corps.

Si on ne veut pas rentrer dans les détails de la nutrition pour améliorer et optimiser son alimentation, passer au régime méditerranéen est une très bonne solution et fait bien le travail. C’est notamment pour ça qu’on le conseille aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Comme ça pas besoin de se demander ce que sont les acide gras trans, saturés et les acides gras poly-insaturés : on passe au régime méditerranéen, on remplace le beurre par de l’huile d’olive et basta.

 

Nous voilà arrivés à la fin. J’espère que cet article t’a montré pourquoi le fameux régime crétois et aussi encensé, et que ça a pu te donner des idées pour changer ton alimentation, que ce soit pour perdre du poids ou manger plus sainement. A la prochaine !

 

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

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