Les margarines riches en oméga 3

 

Cher lecteur, chère lectrice, tu as probablement entendu parle de ces margarines riches en oméga 3. Le fruit d’or le plantafin pour faire baisser le cholestérol et tout le tralala. En me baladant dans mon supermarché et sur internet en faisant mon article sur les omégas 3, j’ai pu avoir la composition de certaines de ces margarines. Alors voyons si elles sont vraiment si riches en oméga 3 et si elles sont intéressantes !

 

Les margarines riches en oméga 3 est-ce que c’est bien ?

 

J’avais trouvé une image qui comparait ces margarines entre elles, je vais partir du postulat que c’est vrai (c’était cohérent avec ce que j’avais vu en supermarché) :

 

Cette image compare différentes margarines riches en omégas 3 entre elles.

 

On va commencer par éliminer la margarine tournesol omega 3 car l’huile de tournesol ce ne sont que des omégas 6… d’ailleurs ça ce voit, il n’y a pas d’omégas 3 dedans, je ne vois pas pourquoi il  a omega 3 dans le nom… le marketing où l’on arnaque le consommateur peut être...

Une première chose, ce sont des margarines. Elles sont majoritairement composés de matières grasses et sont solides, c’est donc qu’il y a beaucoup d’acides gras saturés. Par contre si l’on compare au beurre il y en a vraiment moins, de l’ordre de 15g aux 100g contre 50g de saturés aux 100g dans le beurre. C’est un point positif pour être dans les recommandations de moins de 25% de lipides saturés comme apports en lipides.

Ces margarines contiennent pas mal d’acide gras mono-insaturés, qui ne sont pas mauvais pour le corps, je ne m’étendrai pas plus dessus car j’en ai déjà parlé dans mon articles sur les lipides.

Rentrons dans le vif du sujet avec le côté oméga 3 avec deux points à regarder : le rapport omega 6/omega 3 et la quantité d’omégas 3.

  • Globalement le ratio omega 6/3 est de 1,5 à 5. Cela correspond effectivement aux recommandations de l’ANSES. La balance entre omégas 6 et 3 est donc bonne !
  • Pour la quantité d’omégas 3, c’est là que le bât blesse. Je rappelle que les recommandations sont de 2.2g d’ALA par jours. Là on est sur du 2 à 7g d’ALA aux 100g de margarine. Selon la marque il faudrait donc manger de 25 à 100g de margarine par jours !

Ce n’est pas en faisant des tartines que l’on atteint une telle quantité ! Cela suppose quand même 200 à 500 kcal de margarine par jours ! Ce n’est pas forcément compatible avec une perte de poids. Si l’on compare à de l‘huile de lin, qui couvre les apports avec 5g soit 45 kcal, la balance calorique est indéniablement vers les huiles.

C’est en quelque sorte privilégier l’original à la copie car les margarines riches en oméga 3 sont fabriquées à partir d’huiles riches en omégas 3.

Et c’est là que les margarines me posent un problème, outre le fait qu’il y a beaucoup de marketing autour pour pas grand chose, je n’ai pas l’impression que c’est indiqué qu’il ne faut pas les utiliser pour la cuisson. Car oui les acides gras poly-insaturés dont les omégas 3 font parties se dégradent en étant chauffées, parfois en acides gras trans, clairement néfastes pour la santé ! Il faut viser de l’huile de coco (mais ça donne pas mal de gout), d’olive, ou de colza si on y va pas trop fort.

Donc pour toutes ces raisons, les margarines riches en omégas 3 ne sont pas intéressantes pour couvrir les apports en omégas 3, c’est du marketing !

Le seul véritable intérêt que je peux leur voir, c’est comme outil de transition pour les personnes mangeant beaucoup de beurre, sans s’en servir pour la cuisson. Bon par contre pour le goût… étant un Normand élevé à la crème et au beurre…

 

Voilà, j’espère t’avoir donné les clés de lecture sur ces margarines riches en omégas 3 qui te sont vendues comme des aliments miracles alors qu’elles sont trop sous dosées pour être utiles (comme la spiruline, mais ça c’est une autre histoire). Si tu as réussi à leur trouver une utilité ou si tu les utilises, n’hésite pas à partager ton expérience. A la prochaine !

 

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

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