Comment maigrir sans faire de sport

 

Charles, je n’arriverai jamais à maigrir c’est dur, faut faire du sport, je peux pas/ j’aime pas ça !

Cher lecteur, chère lectrice, c’est un préjugé que je me dois de balayer : tu n’es pas obligé de faire du sport pour maigrir ! Là je te sens rassuré, si tu ne voulais pas en faire bien sûr. Alors fini les séries d’abdos jusqu’à froler l’AVC, dans cet article je vais t’expliquer pourquoi tu n’es pas obligé de faire de courir pendant des heures pour maigrir.

Attention. Je tiens à clarifier un point tout de suite, je ne dis pas que le sport ne sert à rien. Le but c’est de montrer que le sport n’est pas obligatoire pour maigrir. Par contre dans un objectif d’être en bonne santé, qui est selon moi quelque chose qu’il faut viser car on n’en a qu’une, il est clair que faire du sport ou une activité physique est très bénéfique, voire indispensable. Ce sera l’objet d’un prochain article, où je montrerai comment faire de l’activité sans que ça soit trop pénible et sans s’en rendre vraiment compte, et tous les bienfaits que ça peut avoir.

Allez, c’est parti.

 

Pourquoi ce n’est pas obligatoire de faire du sport pour maigrir.

 

Mais quelle diablerie est-ce là ?! Sérieusement pas de sport pour maigrir ?! Adieu Véronique et Davina ? Adieu l’abdominator 3000 du téléachat ?

 

Personnes faisant du sport (aérobic) dans des tenues au gout douteux.

Plus besoin de mettre des tenues qui piquent les yeux

Oui ! Je ne t’ai pas convaincu ? Tu dois bien connaitre quelqu’un qui ne fait pas de sport et qui est tout mince ? Non ? Bon, je vais te parler un peu de ce qui m’est arrivé alors.

Quand je suis parti de chez mes parents pour mes études, j’ai commencé à me faire à manger moi-même, des choses bien moins caloriques qu’à la maison. Résultat : 3kg en 1 mois sans faire de sport. A contrario quand j’étais chez mes parents je faisais 6h de sport par semaine, et je ne perdais pas de poids, voire j’en prenais. Comme tu peux le voir, on peut faire beaucoup de sport et ne pas maigrir, tout comme on peut ne pas en faire et maigrir.  Place aux explications.

Pour comprendre pourquoi le sport n’est pas obligatoire pour maigrir, il faut se souvenir de ce qu’est la DEJ (Dépense Energétique Journalière, j’en ai déjà parlé dans cet article), et plus particulièrement l’impact du sport dessus. Pour résumer, ta DEJ correspond au nombre de calories dont ton corps a besoin dans la journée. Si tes apports en calories (tes repas) de la journée sont inférieurs à ta DEJ, tu maigris.

Et c’est quoi le rapport avec le sport ?

 

Faire plus de sport ou manger moins ?

 

La DEJ dépend notamment de l’activité physique, donc + de sport = activité + importante = DEJ + élevée. C’est de là que vient le préjugé comme quoi faire du sport fait maigrir. Comme la DEJ augmente, si elle devient plus importante que les apports de l’alimentation, alors seulement dans ce cas, il y a perte de poids. Mais si les apports sont au dessus de la DEJ, même en faisant du sport, il y a prise de poids. Cela peut arriver si on se dit « tiens je fais du sport, du coup je peux manger une tablette de chocolat tous les jours ». Un petit schéma pour clarifier :

Illustration de l'impact du sport sur la DEJ. Faire du sport augmente la DEJ mais si les apports en nourritures restent supérieurs, on ne maigrit pas, on grossit.

 

Donc oui le sport peut être un levier pour maigrir, mais comme tu peux le remarquer ce n’est pas le seul, l’autre levier c’est l’alimentation. Puisque le phénomène est strictement « comptable », si tu manges moins que ta DEJ, tu maigriras :

 

Graphe illustrant que si une personne se met à manger moins que sa DEJ, elle maigrira, même sans faire de sport.

 

C’est même plus facile et efficace de manger moins plutôt que de faire du sport pour perdre du gras. Pourquoi me diras-tu ? C’est simple :

  • 1 muffin = 360 kcal
  • 360 kcal = 30 minutes de jogging à 8.5 km/h

Alors qu’est ce qui est le plus compliqué pour toi ? Ne pas manger le muffin ou faire 30 minutes de jogging ?

A moins que tu ne sois drogué au muffin et à la course, je pense que le choix est assez évident. Ne pas prendre le muffin, ça va être ennuyeux (ou pas), peut être dur quelques minutes. Mais une fois ces minutes passées, tu auras oublié, alors que courir c’est bien plus que quelques minutes où ça va être pénible (à moins que tu adores ça). C’est le fameux 10 secondes de plaisir, 10 ans sur les fesses.

Au-delà de cet aspect pénibilité, d’un point de vue organisation de ta journée, ça ne prend que quelques secondes de ne pas manger quelque chose alors que faire du sport ça prend pas mal de temps. Si tes journées sont déjà bien remplies, l’alimentation gagne encore un point.

 

Alors convaincu que tu n’es pas obligé de faire 3000 abdos et courir un marathon par jour pour maigrir ? Si tu te dis que tu ne peux pas maigrir car le sport ce n’est pas pour toi, tu vois maintenant que c’est possible sans. J’espère que ça peut te motiver à te lancer pour maigrir et te sentir mieux avec toi-même.

Par contre n’hésite pas à faire du sport quand même, c’est bon pour la santé, et c’est du bonus pour la perte de poids si tu gères bien ton alimentation.

 

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

2 reflexions sur “Comment maigrir sans faire de sport

  1. Robert Despaux

    C’est vrai qu’on peut maigrir sans faire de sport,mais,on ne peut pas être en bonne santé sans faire de sport.Le sport donne aux muscles la force ,la tonicité,la souplesse.
    À 20 ans,à masses égales,on ne voit pas de différence entre un sportif et un non sportif,mais reprenez ces 2 personnes à 70 ans ,même si elles sont de masses égales, le rapport masse de graisse par rapport à la masse totale est très différent,et cela va changer leurs qualités de vie.

    1. Charles Auteur de l'article

      Ah ça je suis 100% d’accord sur le fait que le sport, ou du moins une certaine activité physique est nécessaire pour être en bonne santé ! Pour avoir eu de longues périodes sans et avec, la différence est indéniable.

      Mais je souhaitais insister sur le fait que le sport n’est pas un prérequis pour perdre du poids, et enlever une barrière à certains. J’ai entendu ou lu tellement de gens dire qu’ils voulaient perdre du poids, mais qu’il n’aimaient pas le sport. C’est dommage parce que ce sont des personnes qui ne vont pas se lancer à cause de ça, alors qu’elles pourraient réussir, ou encore pire, faire du sport, ne pas aimer, craquer, et se décourager et/ou le vivre très mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.