La levure de bière : le super parmesan « light »

 

Cher lecteur, chère lectrice, je vais te faire part d’une super découverte que j’ai faite récemment : la levure de bière (ou levure diététique). Je ne m’y attendais vraiment pas, mais c’est super bon substitut au parmesan et très intéressant nutritionnellement !

 

Pourquoi la levure de bière c’est trop bien ?

 

La levure de bière se présente sous forme de poudre que l’on peut utiliser pour saupoudrer les aliments, un peu comme du parmesan. Ça tombe bien, parce que justement ça a un gout assez proche du parmesan un peu grillé.

Un bol de levure de bière.

La levure de bière ça ressemble à ça. En plus du du goût, même l’aspect est proche du parmesan !

J’ai cru voir que ça existait en gélules pour faire pousser la barbe. Bien sûr je ne la prends pas comme ça, je prends de la levure diététique (gerblé pour ne pas citer…), en paquet cartonné de 150g. C’est le pendant alimentaire donc bien moins cher que ce qui est vendu comme complément (marketing quand tu nous tiens…). D’ailleurs en termes de prix c’est équivalent entre parmesan et levure. Par contre en terme de conservation c’est très intéressant parce qu’il suffit de garder la levure dans un endroit sec, et ça tient plusieurs semaines, ce qui n’est pas le cas du parmesan…

Là où la levure est encore plus intéressante, c’est du côté nutritionnel. Je vous ai fait un petit tableau comparatif qui se base sur les données du département de l’agriculture américain, et sur le paquet de levure que j’ai dans ma cuisine :

Première chose à noter, le tableau est fait pour 100g, sachant qu’une cuillère à dessert avec la petite montagne de levure qui va bien fait 5 g et que ça suffit amplement pour une assiette (pour être honnête je ne sais pas si ça fait la même quantité pour le parmesan, mais je présume que oui). En terme de calories, la levure est 25% moins calorique que le parmesan, c’est pas mal, et une cuillère correspond à 15 kcal ce qui est vraiment peu. Ces calories viennent principalement des protéines et des fibres, fibres qui sont bonnes pour le corps mais qu’il n’y a que peu dans le parmesan. Les calories du parmesan viennent plutot des acides gras saturés, avec modération donc !

Là où la levure de bière est très intéressante comparée au parmesan, c’est sur la vitamine B ! On en trouve 10 à 100 fois plus selon la vitamine. Encore mieux, avec 10g de levure dans la journée (soit 2 cuillères à dessert), on couvre 300% des besoins (AJR) en vitamine B1 et 100% en vitamine B9. Super non ?! Et pour les autres vitamines B, on est autour de 10% des apports avec 10g. C’est vraiment pas mal.

Pour info les carences en vitamine B font tomber les cheveux et les poils. C’est pour ça que l’on dit que la levure fait pousser les poils et les cheveux. Et accessoirement que l’on vend plein de compléments très chers en surfant là dessus…

Le parmesan peut être substitué par la levure de bière.

Un fromage remplaçable par un champignon (oui la levure est un champignon), c’est quand même un comble !

Dernier point intéressant, la levure de bière ne contient pas de lactose. Bon point pour les personnes intolérantes. C’est parce que c’est un champignon, et pas un produit laitier, donc normalement c’est même compatible avec les régimes végétaliens/vegan.

 

Voilà, j’espère t’avoir fait découvrir ce substitut au parmesan que j’utilise beaucoup maintenant. Mélangé avec des noix finement coupées c’est un vrai régal pour assaisonner les plats. Ça fait même presque une chapelure pour la dinde ou les oeufs. Si tu as des recettes à bases de levure de bière, ou que tu as d’autres substituts un peu magiques comme ça, n’hésite pas à les partager ! A la prochaine.

 

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.