La détox vous prend pour un pigeon

 

Cher lecteur, chère lectrice, aujourd’hui un article un peu différent de d’habitude pour vous mettre en garde et pousser un coup de gueule. La détox qu’on te vend pour maigrir c’est du flan ! Et encore je suis gentil parce que le flan c’est délicieux… Plus sérieusement les gens qui promettent de perdre X kilos grâce à leur cure détox te prennent pour un pigeon.

 

La détox qui élimine les toxines de votre corps… ou pas tellement en fait

 

Le premier argument utilisé est très nauséabond : vous avez des toxines dans le corps qui vous empoisonnent. Prenez ma détox ! Elle va vous purifier de ces vilaines toxines !

C’est beau d’un point de vue marketing ! On marche sur un mécanisme très efficace : la peur pour votre santé. Vous étiez là tranquille, PAF on vous fait peur, on créer un besoin et on vous vend le remède à prix d’or. Franchement chapeau.

L'éthanal est un sous produit de la dégradation de l'alcool et est toxique pour le corps. Il est traité par le foie, ce n'est pas un complément détox qui va remplacer l'action du foie.

« Oh non une toxine, heureusement que j’ai ma tisane détox sinon je serais mort »

Sauf que quand on creuse… on se rend compte que c’est foireux. Le corps humain est relativement bien fait et il a des choses pour éliminer les toxines. Ça s’appelle le foie et les reins. Si tu n’es pas convaincu, pense à l’alcool. L’alcool est vu comme étant toxique par le corps et c’est traité par le foie. C’est pour ça que les pathologies de l’alcoolisme se manifestent pas mal par des problèmes au foie.

Si la détox marchait si bien que ça, plus personne n’aurait besoin de dialyse (en gros une filtration du sang pour remplacer des reins défaillants). Les personnes avec des problèmes rénaux boiraient des tisanes détox et seraient tranquilles.

 

La détox : comment ça donne l’illusion de marcher, et pourquoi c’est dangereux.

 

Certains vous promettent de perdre le poids qui vous pèse tant grâce à une cure détox. Des tisanes ou des compléments alimentaires et hop, envolés les kilos ? Eh bien non, pas de manière durable en tout cas. Par contre le régime de votre porte-monnaie lui il est durable !

Premièrement vous avez les pubs avec des photos avant-après. Il faut être méfiant avec ça, ça peut paraitre alléchant, mais qu’est ce qui vous prouve que les personnes font toujours ce poids ? Que ce ne sont pas les photos d’une prise de poids qui ont été inversées ? Qu’est ce qui vous prouve que ce « régime miracle » a bien était fait via la détox ? Bref c’est tellement facile de bidonner ces photos… et c’est valable pour tout régime miracle.  Ne vous y fiez pas, soyez critiques ! Ce n’est pas parce que vous voulez y croire que c’est vrai !

Non les cures détox ne sont pas miraculeuses, elles ne vous feront pas perdre du poids à elle seule, à moins de ne rien manger..

« Comment j’ai perdu 20kg en 17s en mangeant du liquide vaisselle. »

Ensuite vous avez le témoignage de personnes qui ont perdu 5kg en 10j parce qu’ils n’ont bu que des tisanes. Oui c’est normal, détox, pas détox, si on arrête de manger, on perd du poids. C’est mécanique ça s’appelle un déficit calorique. Vous pouvez même boire de l’eau d’iceberg ou de l’urine de chameau, vous perdrez aussi du poids.

Par contre le corps, lui, il voit un tel déficit comme une famine ! Le corps est une machine de survie. Ça ne fait que quelques centaines d’années voire moins, que l’humain ne subit plus de famine (du moins en France). Sauf qu’avant il y a eu des dizaines de milliers d’années de famine. Donc le corps est une machine à résister à la famine.

Le corps est une machine de survie non adapté à notre société d'abondance alimentaire.

Le corps est plutôt adapté pour résister à ça qu’à l’excès de big mac…

En mangeant si peu, tu lui fais croire que c’est la famine. Alors le corps met en place des mécanismes de défense : ralentissement du métabolisme + consommation des muscles = moins de calories consommées au repos = moins de perte de poids et risque de reprise très important. C’est l’effet yoyo. Dès que tu vas remanger un peu tu vas tout stocker sous forme de graisse, au cas où il y aurait une autre famine. Merci la détox !

Une perte de poids durable passe par la construction d’un bon plan alimentaire, adapté, avec un déficit calorique pas trop important (10% de la Dépense Energétique Journalière).

 

La détox : beaucoup de marketing pour pas grand-chose (à part prendre ton argent)

 

Comme on a pu le voir dans les deux précédents paragraphes, la détox c’est énormément de marketing et d’arguments fallacieux. Ça marche sur des ressorts émotionnels forts (la peur, le désespoir, la facilité) pour pouvoir te faire passer à la caisse !

Alors attention, je ne dis pas qu’en elle-même les tisanes détox sont mauvaises. Certaines peuvent même être plutôt bénéfiques vu ce qu’elles contiennent (thé, cannelle etc), mais ça reste un effet léger. Sinon ça serait utilisé comme médicament directement. Il y a aussi la force de l’effet placebo qui est une réalité, mais c’est un autre sujet.

On prête de propriétés plus rocambolesques les unes que les autres aux tisanes détox. Même si elle peuvent être bénéfiques, elles ne sont pas miraculeuses.

Tout comme l’alcool n’est pas la solution à tous vos problèmes, la tisane détox non plus.

Ce que je ne supporte pas, ce que je condamne, ce sont les promesses foireuses que l’on met autour, et le prix déraisonnable auquel on vend ça. Pour moi c’est très néfastes car des personnes vulnérables peuvent se faire avoir. Alors d’une part elles vont perdre de l’argent, sauf cas extrême ça n’ira pas jusqu’à mettre des gens à la rue, mais ça peut mettre en difficulté. Mais surtout ce qui me dérange c’est que des personnes peuvent croire que leurs problèmes seront résolus grâce à ça, que ça ne marche pas et perdre espoir, et ne pas pouvoir se lancer dans une perte de poids efficace.

 

Bref tout ça pour vous dire de vous méfier des vendeurs de rêve. Il faut être critique sur ce qu’on vous vend comme miraculeux. Si c’était si facile, si c’était aussi efficace, pourquoi y aurait-il encore une partie importante de la population en surpoids (à peu près 50% de la population dont 17% d’obèses environ). Soyez vigilent. A la prochaine.

 

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.