Comment maigrir m’a transformé

 

Cher lecteur, chère lectrice, si tu es en plein dans ton changement alimentaire et que c’est dur ou que tu hésites encore à te lancer, j’espère que cet article te donnera de la force et de la motivation. Dans cette chronique un peu catalogue je vais te dire ce que ça m’a apporté de changer d’alimentation et de maigrir, et c’est énormément de positif !

 

Une transformation du corps…

 

Forcément en perdant du poids c’est la première chose à laquelle on pense et ça saute aux yeux. Il y a des changements physiques auxquels je m’attendais et d’autres moins lors de cette transformation :

  • Je me sens clairement mieux physiquement, je me sens vraiment plus en forme, plus en capacité physique. C’est agréable de ne pas être essoufflé en montant une côte ou de pouvoir porter de grosses valises sans trop souffrir.

 

  • En mangeant mieux, mon corps à de meilleurs apports et du coup j’ai vraiment la forme ! Ça surprend pas mal mes collègues d’avoir quelqu’un avec autant la pêche le matin. Avant j’avais tendance à être un peu mou et à piquer du nez en journée. Maintenant je suis limite une pile électrique et il faut vraiment que la nuit ait été courte pour que je somnole.

 

  • Je suis beaucoup moins malade et j’ai la sensation d’être en bonne santé ! Avant j’étais malade deux à 3 fois par hiver. Et bien malade, les bonnes gastros ou les gros rhumes qui mettent bien ko. Là en à peu près deux ans j’ai dû avoir un gros rhume en hiver, et deux trois bricoles à droite à gauche quand j’étais plus fatigué. Quand je fais des prises de sang mes analyses sont vraiment bonnes. Je suis au seuil bas du taux de cholestérol, ce qui n’était pas gagné après 20 ans de régime Normand à base de patates, de crème, de beurre et de fromage. Ma consommation de médicaments a vraiment baissé ce qui fait une économie substantielle, en plus de m’éviter de cultiver la résistance aux antibiotiques des bactéries.

 

  • Enfin une chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est le sommeil. Je m’endors plus facilement et j’ai un sommeil plus réparateur. Avant il me fallait au moins 8h30 de sommeil pour être en forme, maintenant je suis tout aussi en forme avec seulement 7h30, voire moins. Une heure de gagnée dans la journée !

 

Tableau de Van Gogh de La Siesta.

Maintenant je dors comme un bébé.

 

… Mais aussi de l’esprit…

 

Comme le dit le proverbe (ou la marque de chaussures), un esprit saint dans un corps sain, et la transformation de mon corps a aussi eu un impact psychologique non négligeable :

  • Si tu as lu la rubrique qui suis-je, tu as pu y apprendre que j’ai toujours été assez rondouillard et que je ne l’ai pas forcément très bien vécu. Maintenant que j’ai perdu 20kg je me sens beaucoup mieux. Ça a été un vrai exorcisme, j’ai accepté mon corps et je me suis libéré de ce fardeau.

 

Affiche du film l'exorciste.

Vade Retro les kilos !

 

  • Je suis plus serein, plus positif et plus confiant dans l’avenir, là où avant j’avais une vision plus sombre des choses.

 

  • Cette sérénité s’est aussi transposée dans mes relations qui sont plus apaisées, je suis plus avenant et jovial avec les gens.

 

  • J’ai acquis une motivation colossale ! Je fais des projets, me lance dans de nouvelles choses comme ce blog par exemple. Je n’aurais jamais osé faire la plupart de ces choses, ni même osé y penser. J’ai plus de motivation pour faire dans la journée des choses que j‘avais un peu délaissées comme lire ou prendre soin de moi. Je me mets plus facilement à des tâches moins agréables comme faire les courses ou la vaisselle. C’est tout le bénéfice d’avoir réussi quelque chose que je pensais impossible pour moi pendant longtemps : le reste ne me parait pas si compliqué.

 

…et du quotidien

 

Changer son alimentation et maigrir c’est aussi changer son organisation de vie, et un peu celle des autres, voilà un peu en vrac ce que ça a changé dans mon quotidien :

  • J’ai appris plein de choses et j’ai pris gout à les apprendre ! Que ce soit en biologie, en nutrition, ou culinairement en découvrant des aliments et des saveurs inconnues. Moi qui suis très curieux par nature, ça me donne beaucoup de matière pour satisfaire ma curiosité.

 

  • Je mange globalement pour moins cher. Oui oui, c’est un peu à l’opposé de ce qu’on pourrait penser mais c’est bien le cas. Les plats préparés, les fast food et les kinders ça coute relativement cher mine de rien. Un sachet de légumes surgelés (bio s’il y a) ça coute 2 à 3 € et ça fait 2-3 repas, deux escalopes de dinde ça fait 3€50 et 2 repas. Alors non, le « c’est plus cher » n’est pas un argument pour ne pas se lancer. Bon je vous l’accorde, là où c’est un peu moins vrai, c’est pour les œufs. Les œufs bios sont notablement plus chers que les œufs en batteries, mais la qualité est juste incomparable. Les jaunes d’œufs non bios fixent les pesticides.

 

  • J’ai un rythme de vie plus dense, je peux faire plus de choses. Comme j’ai la pêche je suis bien plus productif et efficace. Comme ça je peux faire plus de choses dans ma journée.

 

  • Je ne passe pas plus de temps ni d’efforts à cuisiner. Etant partisan du moindre effort sur les bords, je comprends tout à fait que certains puissent penser et être rebutés par le fait que manger mieux prend du temps. Eh bien pas tellement ! Je ne passe pas 1h derrière les fourneaux à préparer mes repas. Je cuisine beaucoup à la vapeur : je mets mes légumes, mes céréales/légumineuses et ma source de protéines dans le cuiseur vapeur, je tourne le bouton pour que ça cuise 20mn et hop, je reviens 20mn plus tard, c’est prêt. Ce n’est pas plus long que de mettre un plat préparé au micro-onde, juste le temps de cuisson qui change. Et c’est limite mieux comme ça, en 20mn on peut faire autre chose, alors qu’en 4mn pas trop.

 

Un cuiseur vapeur.

Pas besoin de le regarder pour faire cuire les aliments, il y a l’électricité pour ça !

 

  • J’ai repris gout au sport. Même si le sport n’est clairement pas obligatoire pour maigrir, je me suis remis dedans et ça me fait du bien. Voir qu’on s’améliore est un sentiment vraiment agréable. Donc si vous êtes sportif dans l’âme… mais comme je l’ai dit c’est vraiment si vous aimez le sport, rien d’obligatoire.

 

  • Enfin, chose vraiment agréable, ce sont les compliments. Les gens qui vous ont connu avant se rendent compte de votre évolution et vous en félicitent. Même si on ne le fait pas pour les autres, ça fait toujours plaisir. Dans le même ordre d’idée, je ne sais pas si c’est le nouveau physique en lui-même, la confiance en soi qu’il apporte ou la combinaison des deux, mais on a tendance à plaire plus…

 

Et voilà, c’est ce qui me vient en tête si on me demande « qu’est-ce qui a changé depuis ta perte de poids ». J’espère que ça t’a motivé toi aussi à rentrer dans cette aventure.

N’hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu attends de ta perte de poids. Et si tu as déjà réussi ta transformation, n’hésite pas à dire ce que ça a changé chez toi.

 

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.