3 habitudes à changer pour maigrir

 

 

Cher lecteur, chère lectrice. Si tu ne veux pas « t’embêter » à compter ce que tu manges ou que tu n’as que quelques kilos à perdre après des vacances faites de fondue, de glaces ou de tout autre aliment qui aime se loger pile où tu ne veux pas, cet article est fait pour toi. Je vais te donner 3 habitudes à changer qui vont te permettre de maigrir, ou en tout cas de moins grossir. Cela peut être difficile pour certains, mais ça va se voir sur ton tour de taille. Bien sûr ça marchera si tu ne compenses pas à côté en disant « tiens je prends une habitude qui va me faire mincir, je peux manger des frites au nutella (miam miam) ». Allez, c’est parti.

 

Habitude n°1 : Boire moins de soda.

 

Clairement une des façons de perdre facilement du poids si tu en consommes beaucoup.

Un petit comparatif rapide :

  • 1L d’eau = 0 kcal.
  • 1L de soda (Coca, thé glacé, Fanta) ou de jus d’orange = 420 kcal (soit 1 escalope de dinde + 300g de haricots verts + 125g de pâtes cuites)

Comme tu peux le voir, si tu bois majoritairement des sodas, tu peux gagner un petit repas. En plus dans les sodas il n’y a rien d’intéressant pour le corps. Ce n’est que du sucre (bonjour le pic d’insuline qui te fait stocker du gras, j’en parlerai dans un futur article), pas de nutriments, nada et en plus comme c’est liquide ça ne cale pas. L’ennemi pour maigrir !

Une bouteille de Coca-Cola. Arrêter d'en boire vous aidera à maigrir.

La calorie vide.

Si tu ne peux pas te passer du gout sucré, manges un fruit, et pas un jus de fruit. Dans les fruits il y a du sucre mais aussi des fibres qui ralentissent l’absorption de ce sucre, pas dans le jus qui n’est au final pas beaucoup mieux que les sodas. Tu auras peut être quelques vitamines en plus mais vu le conditionnement, ça ne casse pas 4 pattes à un canard par rapport au fruit entier. Et puis une orange ça remplit l’estomac, un verre de jus d’orange non alors qu’il faut 3 oranges pour le faire…

 

Des fruits, un bon gout sucré et pleins de vitamines et anti-oxydants. Un véritable allier pour maigrir.

De quoi vous caler, avec un bon gout sucré et pleins de vitamines et anti-oxydants.

Oui mais Charles, il y les sodas 0 calories, du coup pas de calories donc ça ne fait pas grossir !

Touché ! Enfin pas totalement, je n’ai pas dit mon dernier mot ! Premièrement, même s’il n’y a pas de calories, il y a des édulcorants qui donnent le gout sucré. Or le corps réagit au goût sucré, même s’il n’y a pas les calories qui vont avec. Le corps va produire de l’insuline qui va aider à stocker du gras et peut favoriser le diabète (promis j’écris bientôt l’article dessus). Donc c’est vraiment pas terrible. Deuxièmement, c’est bourré d’additifs dont on se demande s’ils ne sont pas dangereux. Sans être un ayatollah criant au scandale au moindre additif, quand il y a à peu près autant d’ingrédients dans ce que je pourrais boire que dans mon shampooing, je me méfie.

Bien sûr si tu te sens la force d’arrêter totalement de boire des sodas du jour au lendemain, vas-y fonce ! Mais si tu te sens vraiment accro (ce qui est fort possible vu que le sucre est addictif), alors réduis petit à petit et tu verras que tu n’en a pas tant besoin que ça.

 

Habitude 2 : Manger moins de pain.

 

Alors là je touche un monument national, je prends des risques en disant ça !

Sacrilège ! Si c’est comme ça je quitte ce blog sur le champ ! Adieu !

Des baguettes de pain. Le pain contient beaucoup de calories.

La Tour Eiffel culinaire.

Nooon, ne pars pas !

Si je m’attaque au pain c’est parce que c’est un aliment qui fait vite monter le compteur de calories (170 kcal dans ¼ de baguette ! ça fait 500g de légumes). En plus on peut l’utiliser pour saucer (la crème ou la mayonnaise comme ça c’est double peine) ou manger avec des aliments assez caloriques comme du beurre ou de la charcuterie.

J’ai pu remarquer que pas mal de monde mange du pain sans s’en rendre compte, en discutant pendant le repas, ou en attendant au restaurant. Est-ce que vous avez vraiment envie de manger autant de pain ou bien est-ce que c’est pour vous occuper les mains ? Le savourez-vous vraiment ?

Il y a aussi l’éternel sandwich, oui c’est pratique, c’est pas trop cher et c’est rapide. Je ne le sais que trop bien, c’était ce que je mangeais la plupart des midis quand j’étais étudiant, et c’était pas des sandwich crudités, d’où les 78kg (pour 1m69). Mais basiquement un sandwich, c’est un repas dans une demie/ un tiers de baguette. Achète une salade césar c’est un sandwich crudités sans le pain ! Pas possible parce que tu ne peux pas, c’est trop cher, tu as piscine ? Prends un sandwich, prends une fourchette en plastique chez toi le matin et sers-toi du pain comme assiette, sans le manger, et si tu es comme moi et que tu n’aimes pas gâcher, donne le pain aux oiseaux, ils seront contents.

Un sandwich jambon beurre, ses qualités nutritionnelles ne sont pas excellentes.

Un sandwich jambon beurre c’est 450 kcal, il y a de quoi faire mieux nutritionellement pour ce prix là.

En y réfléchissant et en faisant attention à cela, il y a clairement moyen de diminuer votre consommation. Donc votre compteur de calories. Donc votre tour de taille.

Après j’ai clairement conscience que ce n’est pas applicable pour tous, tant certains sont amoureux de leur bout de pain, mais ça vaut le coup d’essayer. Tu n’es pas obligé de tout supprimer d’un coup, tu peux y aller petit à petit !

 

Habitude 3 : Grignoter moins.

 

Charles là tu ne m’apprends rien, je l’entends partout !

Oui je te l’accorde, mais je vais t’expliquer pourquoi grignoter ça te fait grossir, et te donner deux ou trois astuces pour l’éviter.

Souvent quand on grignote, ce ne sont pas des choses légères en calories, les bonbons, les chocolats etc. Vu que c’est hors des repas, tu as tendances à ne pas le compter ces aliments-là. Et même si aux repas tu ne manges pas tant que ça, à la fin de la journée tu as dépassé ton quota de calories => tu grossis. Ça peut même être plus vicieux, comme tu grignotes, tu as moins faim aux repas, donc tu as faim en dehors des repas et tu grignotes encore plus. En plus généralement vu que c’est sucré, voilà les pics d’insulines qui reviennent pour te faire stocker du gras.

Des bonbons fait très majoritairement de sucre et qui contribuent à grossir.

10 secondes de plaisir pour 10 ans dans les fesses

Alors on vient à la partie qui t’intéresse le plus, comment éviter de grignoter ?

Premièrement, comme je l’évoquais, est ce que tu manges assez pendant les repas ? Parce que si tu manges une soupe ou 4 feuilles de salade et qu’au gouter tu manges des cookies parce que tu as faim, il y a clairement un problème. N’aies pas peur de manger un peu plus pendant les repas, si ça te fait moins grignoter ça sera bénéfique. Je pense notamment au petit déjeuner que beaucoup de monde saute. Je sais, je l’ai fait pendant longtemps, et à 10h30 tu as envie de manger une boulangerie. Depuis que je petit déjeune bien, je n’ai pas faim avant l’heure du déjeuner.

Quelque chose qui va t’aider à éviter de grignoter c’est… de ne rien avoir à grignoter, enlève ces gateaux de tes placards ou les chocolats de sur ton bureau. Si tu as juste à tendre le bras, forcément que tu vas piocher dans tes chocolats. Par contre s’il faut aller 3 étages plus bas pour prendre un croissant, je te garantis que tu auras tout de suite moins faim.

D’ailleurs, est-ce que tu as vraiment faim ou est-ce que c’est pour t’occuper ? voire est-ce que tu manges sans faire attention, en faisant autre chose ? Un carré de chocolat par ci, un cookie par là, le compteur de calories monte vie. Pose-toi la question, si tu n’as pas faim, alors c’est gagné tu ne grignotes pas. Et si jamais tu as vraiment faim ?

Dans ces cas là, ce qui marche bien pour moi c’est de boire un verre d’eau et d’attendre 20mn en faisant autre chose. En général la sensation de faim part comme elle est venue. Et si tu as encore faim, là tu peux manger un fruit. C’est sucré donc tu vas aimer, c’est plein de vitamines et ça remplit plus le ventre qu’un bout de chocolat.

 

 

Si tu as au moins une de ces habitudes, je pense qu’en la modifiant tu peux avoir de bons résultats. Ce n’est clairement pas insurmontable quand on y pense, tu devrais t’affiner ou au pire moins grossir. Ça pourra te motiver à te lancer dans une démarche plus sérieuse pour maigrir et te sentir mieux.

Bon courage, je sais que tu peux changer les choses !

Et n’oublie pas, maigrir ce n’est pas forcément se priver ou manger moins, mais apprendre à manger mieux.

Une réflexion au sujet de “3 habitudes à changer pour maigrir

  1. Mina MADANI

    Bonjour Charles

    j’ai lu votre blog et vos commentaires sont vraiment agréable et claire et encouragent pour se prendre en main et faire ce qu’il faut pour perdre ces maudits kilos qui s’accrochent depuis bientôt 3 ans, certes je ne suis pas d’une prime fraîcheur, mais j’aimerais quand même me délester de de ce poids qui gâche ma vie, bon j’ai 66 ans et toute ma vie j’ai pesée entre 47/52 kg et là depuis pleins de soucis familiaux et de santé et les hormones aidants je suis aujourd’hui à 77 kg, c’est un peu de ma faute je me nourrissais en dessous de mon métabolisme de base, au départ ça avait fonctionné et j’ai perdu 15 kilos et je me suis mise à manger un peu plus pour ne pas avoir faim, mais cela à fait l’effet inverse et aujourd’hui, cela me déprime énormément et mon corps ne répond plus à mon alimentation, qui de mon point de vue saine puisque je mange des légumes, des fruits des fromages blanc nature, je bois assez, je marche pas mal, je cuisine que des produits (légumes) frais ou surgelés, je mange 2 à 3 fois par semaine de la viande ( bœuf, poulet, poisson), j’espère avoir le courage d’entamer un unième régime. étant jeune il suffisait que je me restreint 2 ou 3 et je retrouvais mon poids de forme.
    désolée pour la longueur du message, je pense que j’avais besoin de me confier

    merci pour toutes ces informations
    je vous trouve formidable sur la photo

    mina

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